Débit de chlore

Quel débit peut on soutirer d'une bouteille ou d'un tank ?

Pourquoi une bouteille de chlore peut se couvrir de givre ?

Si l’on soutire trop rapidement le chlore d’une bouteille (ou tank), celle-ci peut se couvrir de givre car le passage de la phase liquide à la phase gazeux consomme des calories qui sont apportées par l’air ambiant. L’apport de calorie peut être insuffisant pour différentes raisons: espace confiné et non ventilé, conditions climatiques, bouteille trop petite… Le débit de chlore va alors chuter car le givre isole la bouteille de l’air ambiant et diminue encore l’apport de calorie.

Débit maximum soutiré d'une bouteille de chlore

Lorsqu’un chloromètre CIFEC à dépression est monté directement sur une bouteille de 49Kg de chlore, il est possible de soutirer sans chauffage et sous réserve d’une bonne ventilation : (Débits instantanés uniquement : quelques secondes)

Température Débit de soutirage instantané uniquement pour une bouteille de 49Kg
-29°C 75 g/h
-21 °C 200 g/h
-18 °C 500 g/h
-9°C 900g/h
4°C 2000 g/h
20°C 10 kg/h pour un tank de chlore

Le débit de soutirage maximum dépend de la température ambiante et de la taille de la bouteille (ou tank).
Pour un soutirage en continu, un apport de calorie peut être nécessaire pour maintenir le débit (au risque de voir la bouteille givrer): ventilation naturelle, chauffage sans contact…

Température Débit de soutirage en continu pour une bouteille de 49Kg
-10°C 100 g/h
15 °C 500 g/h
25°C 1200 g/h
35°C 7000g/h pour un tank de chlore

La pression dans une bouteille de chlore

Dans la bouteille de chlore il y a un équilibre gaz/liquide et il y a une pression qui dépend que de la température :

A 0°C, la pression est de 2.6 bars
A 20°C, la pression est de 5,7 bars

Cette pression est constante, tant qu’il reste du chlore dans la bouteille, et jusqu’à la présence de la dernière goutte.
Les bouteilles sont éprouvées par le fabriquant jusqu’à 50°C, soit 13 bars.
C’est pour cela que les bouteilles doivent être protégées du feu, comme pour tout récipient sous pression, et qu’il ne faut pas stocker de combustible ou comburant à côté.