Chloromètre ou détendeur : késako ?

Un chloromètre aussi appelé “détendeur en dépression” (à ne pas confondre avec un photomètre), est un dispositif de sécurité permettant le soutirage du chlore gazeux en bouteille en toute sécurité grâce à la dépression, pour la désinfection de l’Eau Potable, de Piscine publique ou l’Eau Industrielle. Ce dispositif a été introduit en France par CIFEC pour la première fois en 1970.

 

A quoi sert un chloromètre ?

Le chloromètre vient se fixer sur votre bouteille de chlore gazeux. Il va permettre, grâce au principe de dépression, de soutirer le chlore de votre bouteille en maintenant une étanchéité parfaite afin que le chlore ne s’échappe pas dans votre local. C’est donc un appareil dont la fiabilité est très importante pour votre installation de traitement de l’eau.

Principe de fonctionnement du chloromètre

Le chloromètre CIFEC peut être monté directement sur le robinet d’une bouteille ou d’un tank de chlore et fonctionne entièrement sous vide. L’eau de service sous pression, en traversant l’hydroéjecteur➀, provoque une dépression dans la conduite en Chloraflon➁. Cette dépression ouvre le clapet du chloromètre➂ fixé par un étrier➃ sur le robinet de la bouteille de chlore. Le chlore aspiré traverse le chloromètre, le tube gradué puis le pointeau de réglage du débit. Dans l’hydroéjecteur, il se dissout instantanément dans l’eau de service pour former une solution chlorée.

De cette façon, il n’existe aucune conduite de chlore sous pression. En cas de manque d’étanchéité, c’est l’air qui s’engouffre dans le circuit. Deuxième sécurité, si le vide est détruit par arrêt de l’hydroéjecteur ou coupure de la conduite de chlore, l’isolement de la bouteille de chlore est instantané par fermeture automatique du clapet d’entrée du chloromètre.

Les différents type de chloromètre

Il existe plusieurs types de chloromètres, adaptés à chacune de vos configurations :

  • le chloromètre 801  avec tube gradué de visualisation et vanne de réglage, il permet le soutirage et le réglage du débit de chlore que l’on souhaite injecter dans son réseau. Les chloromètres 801 sont employés sur les sites fonctionnant avec une seule bouteille et peuvent âtre associés au système Chlor’eau pour les très petits débits (<5g/h).
  • le chloromètre 805 avec tube gradué de visualisation, sans vanne de réglage, il permet le soutirage et le contrôle visuel du débit de chlore que l’on souhaite injecter dans son réseau. Le réglage du débit se fera sur un débitmètre déporté ou une vanne modulante. Les chloromètres 805 sont le plus souvent employés sur les sites fonctionnant avec 2 bouteilles et un système d’inversion.

Alarme et changement de bouteille de chlore vide

Vous vous demandez sûrement ce qu’il se passe lorsque la bouteille de chlore est vide et bien pas de panique.

Votre chloromètre comporte un indicateur visuel de bouteille de vide : le drapeau. Il est de couleur verte et passe au rouge lorsque la bouteille est vide (ou fermée). A chaque changement de bouteille, il faut réarmer ce drapeau.
Pour avoir un report à distance de l’indication de fin de bouteille, deux possibilités:
– le chloromètre peut être équipé d’un contact électrique actionné par le drapeau,
– pour les chloromètres sans vanne de réglage (type 805) un capteur de vide CV02 peut être inséré entre le chloromètre et le débitmètre.

Il vous faudra alors changer votre bouteille de chlore en prenant les précautions nécessaires expliquées dans notre notice 747b “Changement de bouteille” et résumées ci-dessous :
1. Etre habilité à l’usage des bouteilles de chlore,
2. Avoir à portée de la main un masque à chlore fonctionnel, et autres EPI…
3. Vérifier la bonne fermeture de la bouteille en laissant l’hydroéjecteur en service: la bille du débitmètre doit tomber,
4. Toujours fixer muralement les bouteilles avant de les ouvrir,
5. Une fois le chloromètre remonté sur la nouvelle bouteille, ouvrir et refermer immédiatement la bouteille pour vérifier l’étanchéité à l’ammoniaque avant d’ouvrir définitivement cette bouteille.