Intérêt des débitmètres
Le réglage du débit de chlore peut être fait soit sur le débitmètre incorporé au chloromètre 801, soit à distance d’un chloromètre 805, par exemple dans la station de pompage ou le local technique de la piscine, au moyen d’un ou plusieurs débitmètres à fixation murale (associé à un ou plusieurs hydroéjecteurs).
Cette disposition permet :
- une exploitation plus facile (il n’est pas nécessaire d’aller dans le local chlore pour surveiller le débit de chlore).
- des chlorations en plusieurs points et à des taux de traitement différents. Chaque débitmètre étant indépendant en réglage, alimente un hydroéjecteur différent.
Choix des tailles
Il existe deux longueurs de tube de débitmètres :
La petite taille (81 mm) est celle qui équipe les chloromètres et les débitmètres emboîtables.
La grande taille (165 mm) équipe uniquement les débitmètres muraux et offre une précision deux fois meilleure.
C’est utile dans certains cas nécessitant plus de précision, par exemple pour régler le débit de chlore entrant dans la fabrication du bioxyde de chlore (générateur Cifec BIOXY) ou pour certaines vannes modulantes de chlore MODULO+.
Il existe 4 tailles de vannes de réglage, adaptés selon le débit maximum souhaité. Cela permet d’avoir plus de précision lors du réglage du pointeau de la vanne.
Choix du tube gradué
Pour calculer le débit de chlore, il suffit de multiplier le débit d’eau en m3/h par le taux de traitement g/m3 (ou mg/l)
D = (g/h) = Q (m3/h) x T (g/m3)
Exemple, si le débit d’eau est de 100 m3/h et si le taux de traitement est de 0,5 g/m3 (ou mg/l), le débit de chlore est de :
100 x 0,5 = 50 g/h
Beaucoup de facteurs déterminent la quantité exacte de chlore à injecter dans l’eau pour obtenir le résiduel souhaité.
Le tableau ci-dessous indique quelques taux de traitement caractéristiques pour des applications particulières.
Ces taux exprimés en mg/l ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier d’un site à l’autre.